CHIRURGIE OBESITÉ
SLEEVE GASTRIQUE

SLEEVE GASTRIQUE TUNISIE

Motif
sleeve-gastrique-tunisie

La notion de «gastroplastie» fait référence à des actes de chirurgie bariatrique indiqués pour un homme ou une femme qui souffre d’une obésité et qui doit réapprendre à manger. En effet, la présence d’un anneau gastrique ou une sleeve gastrique oblige le patient à bien mâcher ses aliments et prendre du temps en mangeant.

Motif-esthetique

Qu’est-ce que la sleeve gastrectomie ?

La «gastrectomie longitudinale» est un acte de chirurgie de l’obésité qui permet perdre de l’excès de poids chez un patient «hyperphage», celui qui mange trop pendant les repas. La définition scientifique de sleeve gastrectomie fait référence à une gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique qui consiste à retirer de façon définitive une partie de la poche que forme l’estomac pour former un tube à travers lequel les aliments ingérés s’engagent et ralentissent avant d’être évacués très rapidement vers l’intestin grêle. Ainsi, la poche de l’estomac est réduite de deux tiers.

Chirurgie bariatrique : quel patient opérer ?

La gastrectomie longitudinale est indiqué pour un sujet obèse qui ne peut pas perdre du poids, voire maintenir la perte obtenu par une alimentation équilibrée ou les activités physiques. Il s’agit d’une solution fiable pour la perte de poids pour un patient qui présente un IMC supérieur ou égal à 35 avec des problèmes de santé liés à cette maladie comme un apnée au sommeil, des maladies du cœur ou un diabète de type 2.

Sleeve Gastrique : Pour Quels Avantages ?

Il s’agit d’un récent procédé dont les résultats au bout de 15 ans sont très satisfaisants en permettant :

  • de perdre entre 5 et 7 kg par mois en termes d’excès de poids.
  • Une perte pondérale progressive qui tend à se stabiliser après 18 mois avec une perte de 70 à 80% de l’excès de poids.
  • Un acte qui respecte le circuit digestif naturel, en effet, la dénutrition et les carences vitaminiques restent rares.
  • Une procédure qui entraine une rapide sensation de satiété et ne nécessite pas la pose d’un anneau gastrique.
  • Les vomissements sont moins fréquents.
  • Une diminution du taux de ghrêline et par conséquent la sensation de faim.
  • Une perte d’excès de poids comparable au by-pass sans ses complications liées à la dénutrition et les carences vitaminiques.

Suites opératoires : que dire et comment le dire ?

Un attentif examen médical permet au chirurgien de mettre en place une stratégie opératoire sur la base d’une série d’examens médicaux, des tests sanguins, un ultrason de la vésicule biliaire afin de s’assurer que le patient peut supporter cette opération. Une consultation chez praticien est indispensable pour s’assurer que des problèmes médicaux comme le diabète, l’hypertension, les problèmes du cœur ou des poumons ne constituent pas de contre-indication à la chirurgie. Une assistance nutritionnelle est aussi consultée.

sleeve gastrique : comment se déroule ?

  • La sleeve gastrectomie est un acte restrictif de réduction considérable de la taille de l’estomac et la limitation de la quantité de nourriture digérée.
  • Le principe de cette procédure consiste à réduire le volume de l’estomac en faisant éliminer de façon permanente entre 60 et 85% de la poche de l’estomac et ne laisser qu’une section en forme de manche. Ainsi, une perte de poids est obtenue grâce à la réduction de la poche gastrique afin de restreindre la quantité de nourriture ingérée.
  • En pratique, gastrectomie longitudinale fonctionne en vertu du mécanisme de satiété normale de l’organisme qui oblige le patient à manger moins naturellement ainsi que la restriction de l’appétit par la réduction de la production d’hormones liées à la faim dans l’estomac et la contribution à la perte de poids.
  • Comme les intestins ne sont pas touchés, la digestion et l’absorption ne sont pas affectées et les habitudes alimentaires n’ont pas besoin de changer radicalement
  • Ainsi, le patient se sent rassasier après avoir mangé en petites quantités de nourriture. De plus, la sleeve gastrectomie provoque une diminution de l’appétit en faisant réduire également la quantité de ghréline ou l’hormone de la faim produit par l’estomac.
  • Dans le bloc opératoire, il faut compter 60 minutes en moyenne sous anesthésie générale et dans le cadre d’un séjour en clinique de 2 à 3 jours.

Consignes importantes à ne pas oublier après l’intervention sleeve gastrique ?

A la sortie de la salle d’opération, le patient ressent un certain degré d’inconfort pour lequel un traitement médical est prescrit pour plus de confort. La phase de récupération est plus rapide par rapport aux autres techniques de la chirurgie d’obésité. Après 1semaine, la majorité des patients peuvent reprendre leurs travaux et activités quotidiennes. Pendant 2 semaines, une diète liquide est administrée par le patient. En effet, le patient est tenu de suivre un strict régime alimentaire pour éviter tout risque de carence ou de dénutrition. De plus, il est vivement conseillé de prendre 3 repas et deux si nécessaire. En termes de perte d’excès de poids, le résultat de la sleeve gastrectomie est souvent très satisfaisant à hauteur de75% et qui devient stable après 12 à 18 mois. Il s’agit d’un acte qui aide beaucoup le patient à perdre du poids, affiner la silhouette et exclure les menaces graves pour la santé dont l’obésité est responsable. Une chirurgie réparatrice comme la plastie abdominale ou le lifting du ventre ne peut être réalisée avant au moins 6 mois.

Prix Sleeve gastrectomie en Tunisie : Ce Qu’il Faut Savoir ?

  • Sleeve gastrectomie       4300 €     4 nuits et 5 jours
meg
meg