Call +33 1 84 88 45 00
BLOG
Chirurgie de l’obésité

La notion d’obésité, n’est pas seulement une question de nature esthétique mais plutôt un excès de poids qui augmente fortement un ensemble de risques de développer certaines maladies. En effet, il ne faut pas prendre ce phénomène à la légère parce qu’il s’agit d’une véritable menace pour la santé.

obésité

 

Obésité: un grand nombre de risques.

L’obésité augmente forcément les risques de mortalité, de plus que elle est à la fois sévère et précoce. Quand aux risques de maladie associés, ils dépendent des facteurs de l’âge et des pathologies déjà présentes:
Un diabète non-insulino dépendant,

  • Toutes maladies cardiovasculaires comme une hypertension artérielle.
  • Tout problème de respiration et en particulier celui de l’apnée pendant le sommeil.
  • Des problèmes rhumatologiques sur les hanches, les genoux et au niveau de la colonne vertébrale.
  • Un problème de métabolisme tels que les notamment lipides sanguins.
  • Toute anomalie de nature hormonale.
  • Des calculs de la vésicule biliaire.
  • Des problèmes d’ordre veineux et de la peau.
  • Des risques plus importants après un acte chirurgical.
  • Des répercussions de nature sociales ou psychologiques.

S’agissant des problèmes de nature psychologique et sociale, l’obésité constitue un gêne fonctionnelle qui affecte la vie quotidienne d’un homme ou une femme, en effet, elle est responsable de la création de difficultés à l’embauche et des fréquentes mises en invalidité pour causes médicales. Elle est aussi une source de discrimination sociale chez un adulte comme chez un enfant et entraîne le plus souvent une dépression.

 

Le traitement de l’obésité.

La notion de «chirurgie bariatrique» est liée à un ensemble de techniques qui modifient le système digestif afin de réduire l’efficacité de la digestion en faisant diminuer l’absorption des aliments en agissant sur le poids de trois manières:
Réduction de la quantité d’aliments qu’un homme peut ingérer confortablement,
Réduction de l’absorption calorique des aliments ingérés, voire les deux manières à la fois.
Chez certaines personnes, la chirurgie bariatrique est une option dans le cadre d’une stratégie de gestion de l’obésité.

Les techniques de la chirurgie d’obésité.

1-Anneau gastrique.
Elle consiste à poser un anneau en silicone autour de la partie supérieure de l’estomac pour séparer cette dernière en deux poches dont une première supérieure de 15 à 25 cm3 et une deuxième inférieure à ce volume. L’estomac est transformé en sablier par lequel les aliments passent lentement.
2-Sleeve gastrique.
Une grande partie de l’estomac est retirée pour former un tube au niveau du quel aliments ralentissent en passant avant qu’elles ne soient rapidement évacués dans l’intestin grêle ce qui diminue le taux de ghrêline ou l’hormone de la faim qui se traduit en désintérêt pour la nourriture.
3-Bypass gastrique.
Le volume de l’estomac est réduit et associé à une modification du circuit alimentaire. Ainsi, les aliments ne passent plus à travers l’estomac ainsi et la partie supérieure du tube digestif mais directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle.
4-Ballon gastrique.
Une méthode non chirurgicale de perte de l’excès de poids par la pose d’un ballon dans l’estomac pour entrainer de la satiété chez un patient ayant entre 10 et 25 kg à perdre.